Une approche globale de la personne


Dans mon activité d’avocate, je fais le choix d’une approche globale de la personne. Derrière chaque dossier, il y a avant tout un être humain, avec son histoire, ses fragilités, ses ressources et ses émotions. Les enjeux juridiques ne se vivent jamais seuls. Ils s’inscrivent dans des contextes familiaux, relationnels et personnels souvent complexes, parfois douloureux.

C’est pourquoi je considère qu’il ne s’agit pas seulement de traiter un dossier, mais d’accompagner une personne dans une étape de vie sensible. Le droit apporte un cadre, des règles et des solutions. Mais il ne suffit pas toujours à lui seul à apaiser, à comprendre ou à reconstruire.

Ma double casquette d’avocate et de médiatrice constitue à ce titre une véritable richesse. Elle me permet d’allier rigueur juridique et approche humaine, écoute et stratégie, parole et cadre. Selon les besoins de chacun, je souhaite pouvoir offrir un appui juridique clair, une compréhension des procédures et de leurs enjeux, un espace d’écoute active, un soutien émotionnel, ou l’ensemble de ces dimensions.

L’objectif est que chaque personne accompagnée puisse traverser les épreuves judiciaires, familiales et relationnelles dans les meilleures conditions possibles. Être informée, entendue, soutenue et respectée dans son rythme et sa singularité est, à mes yeux, une condition essentielle pour avancer avec plus de sérénité, de lucidité et de force.
Suivant le mandat qui m'est donné ou ce que le client recherche (assistance et représentation en justice, conseil juridique, soutien, résolution des conflits...), l'accompagnement ne sera pas le même. Si j'interviens en ma qualité d'avocate au soutien de vos intérêts, je ne pourrai pas être médiatrice également ni même assurer un accompagnement individuel personnalisé. En revanche, une fois la procédure judiciaire terminée ou si je n"assure pas la gestion de la procédure en tant qu'avocat, l'accompagnement individuel reste possible. Chaque situation sera étudiée avec soin suivant vos demandes et les possibilités d'intervention.