Mon parcours
Avant d’être avocate, j’ai été une écoute. Une écoute attentive, patiente, profondément curieuse de l’humain, de ce qui relie et de ce qui blesse.
Cette attention à l’autre, à ses mots et à ses silences, a toujours guidé mon parcours.
Titulaire d'un DEA de Droit pénal et Sciences criminelles (obtenu en 2002), d'un MASTER II de Droit pénal international et européen (obtenu en 2006), j’ai commencé par exercer en tant que juriste dans une association d’aide aux victimes. Pendant toutes ces années, j’ai développé des compétences dans l'indemnisation des victimes (notamment réparation du dommage corporel) ainsi que dans l'accompagnement des victimes au procès pénal. C’est aussi dans cette première partie de vie professionnelle que j'ai commencé à m'investir dans l’accompagnement des victimes de violences conjugales et intra-familiales. J’ai ensuite approfondi ma formation en obtenant un DIU en Victimologie (en 2013 auprès de la Faculté de médecine de LYON) dont mon mémoire de recherche était : "Violence conjugale et justice: quelle protection pour les victimes?"
A partir de 2007, je me suis tournée vers la formation auprès de publics salariés ou agents publics. Depuis cette date, j’ai animé des centaines de sessions de formation à dominante juridique, dispensée à des salariés ou des fonctionnaires (comme les greffiers, des gestionnaires de dossier répression des fraudes ou des rédacteurs juridiques corporels, des agents des services d'état civil, des travailleurs sociaux), notamment sur l’indemnisation des victimes, la prise en charge des violences conjugales, la procédure pénale, la procédure civile, les régimes matrimoniaux, le droit de la famille ou encore l’état civil. Cette expérience m’a apporté la capacité de transmission, la possibilité de prendre la parole en public et celle de donner ma vision du droit à un large public.
En 2009, j’ai souhaité aller plus loin dans l’accompagnement et porter la parole des victimes notamment, en m’orientant vers la profession d’avocat. J’ai intégré l’ECOA à POITIERS pour y suivre la formation. J’ai obtenu mon CAPA en septembre 2011, prêté serment le 13 décembre 2011 et j’ai commencé à exercer le 1er janvier 2012 en cabinet individuel. Depuis septembre 2014, je suis inscrite au barreau de TULLE.
Mon activité d’avocate est axée principalement sur trois pôles :
- Le droit pénal et principalement le droit des victimes
- Le droit de la famille et le droit patrimonial de la famille
- La réparation juridique du dommage corporel
Toutes ces matières sont liées à l’intime, au personnel et/ou à la relation humaine.
Au fil de mon expérience, j’ai acquis la conviction que seul le droit ne suffit pas. Il structure, il protège mais il ne permet pas toujours l’apaisement. C’est par ce constat que j’ai souhaité me former à d’autres thématiques pour comprendre ce qui est caché, profond et pourtant sous-tend l'attitude de chacun. J’ai pu alors acquérir des outils intéressants qui replacent la parole, la conscience et la responsabilité au cœur du cheminement humain.
Je me suis aussi intéressée à la politique de l’amiable, d’abord par le droit collaboratif puis la médiation, en passant le diplôme universitaire de médiateur.
L’exercice de mon métier est aujourd’hui orienté totalement dans un accompagnement global du client, à la croisée du droit et de l’humain.
Je continue d’exercer avec exigence et rigueur, avec la conviction que la justice peut être un espace d’évolution, pas seulement de décision.
C’est dans cet équilibre entre la parole et le droit, entre la raison et l’émotion, que j’ancre ma pratique. Chaque dossier, chaque rencontre est pour moi l’occasion de contribuer à une justice plus consciente, plus apaisée, plus humaine.
PARCOURS DE FORMATION
- 2025 : DU2 Médiateur – IFOMENE Paris (terminée en attente de délivrance du diplôme) - Mémoire intitulé : L’argent dans le conflit familial : quand la médiation va au-delà de l’enjeu financier
- 2024 : Formation en psychopathologie (Way In side : certification en cours)
- 2023 : Certificat de praticien en thérapie Brève – Way in Side
- 2023 : Diplôme de Praticien en Hypnose Humaniste et Thérapie Symbolique AVancée -IFHE Paris
- 2023 : DU1 Médiateur – IFOMENE Paris
- 2023 : Formation au droit collaboratif - AFPDC
- 2013 : DIU VICTIMOLOGIE : Faculté de Médecine Université Lyon 1 – Mémoire intitulé "Violence conjugale et justice : quelle protection pour les victimes?"
- 2011 : CAPA – Ecole d’avocats de POITIERS
- 2006 : Formation « Formateurs occasionnels » DOCENDI
- 2006 : MASTER II Droit pénal international et européen –Faculté de Droit de LIMOGES : Mention B
- 2003 : Licence Sciences de l’éducation – Université de LIMOGES – Mention AB
- 2002 : DEA Droit pénal et Sciences Criminelles – Faculté de Droit de POITIERS