L'objectif de l'accompagnement individuel

Au fil de mes années d'exercice en tant qu'avocate j'ai pu observer à quel point l'écoute et le soutien de la personne étaient importants pour elle pour l'aider à traverser les épreuves que la vie et la justice lui imposaient. Formée à l'écoute, à une communication active, à la compréhension des systèmes de perception de chacun, des systèmes relationnels dans les couples, dans les familles mais également ou outils qui peuvent apaiser et recentrer, aujourd'hui, je souhaite proposer un accompagnement personnalisé aux personnes confrontées à des épreuves de vie le parcours judiciaire peut parfois ajouter de la confusion de la peur ou un sentiment d'injustice. Bien évidemment, cet accompagnement se veut complémentaire de l'accompagnement juridique fait par l'avocat et chaque mission ne peut empiéter nullement sur l'autre.

L'accompagnement individuel peut être fait : 

  • en dehors de tout mandant d'avocat pour les personnes qui choisent de se défendre seuls dans une procédure
  • à la fin de la procédure lorsque le mandat l'avocat est terminé
Je pense notamment à certaines clientes accompagnées dans le cadre de divorce qui ont pu m'exprimer le fait qu'une fois le divorce prononcé et la mission de l'avocat terminée, elles auraient eu pour autant besoin d'un accompagnement complémentaire pour mettre des mots sur ce qui avait été vécu et pour envisager différemment l'avenir ;  c'est aujourd'hui, cela que j'ai envie de proposer.
La médiation peut ne pas avoir lieu car : 
- l'autre partie ne souhaite pas s'inscrire dans un tel processus
- des violences conjugales existent et de fait la médiation est interdite

Pour autant, les outils utilisés en médiation peut aider la personne à avancer vers un apaisement, un positionnement personnel et relationnel et il m'a semblé intéressant de proposer une médiation personnelle à celles et ceux qui souhaitent s'en saisir.
Cet accompagnement ne remplace nullement un accompagnement psychologique auprès de professionnels de santé mais il vise à soutenir : 
  • les personnes face à un conflit familial
  • les victimes sortant d'un cycle d'emprise
  • toute personne confrontée à une procédure judiciaire. 
*
Cet accompagnement permet : 
- une vulgarisation de la procédure judiciaire et de ses enjeux
- un travail sur ses valeurs 
- un travail sur la communication pour exprimer ses demandes, ses besoins et entrevoir avec l'autre une nouvelle dynamique relationnelle

Pour tout renseignement complémentaire, je vous invite à remplir le formulaire ci-dessous et je ne manquerai pas d'examiner votre demande et de vous indiquer si je peux vous accompagner.

Envoyer Traitement en cours